jeudi 31 janvier 2008

Et maintenant les ailerons....

Nous avons fini le plan fixe de la profondeur. Quelques surprises lorsque l'on a enlevé le revêtement de toile epoxy. A des endroits comme les attaches de la profondeur au fuselage, des signe d'humidité étaient présents. En poussant l'inspection le bois et les clous étaient pris.

Nous avons ouvert le coffrage et voici le résultat:

Une des pièces servant de guide et de renfort pour les axes de fixations du plan fixe sur le fuselage était brisé en deux. La fatigue ou l'humidité en est la cause.

Nous attendrons d'avoir l'avis d'un ami plus expert que nous pour savoir si on repare ou si on reconstruit cette pièce.
En attendant de partir pour la grande aventure du collage et de la construction, nous avons commencé à désentoiler les ailerons. Pas de grandes surprise, le bois est en très bonne condition. Le vernis a tenu ces 30 dernières années.
Un des ailerons avant le déshabillage...!!!
Les deux ailerons désentoilés. Le bois et les collages sont encore très beaux.

Les axes de charnières (au centre) et les attaches de commande d'aileron sont seulement pris par de la corrosion de surface. Un bon décapage à la brosse métallique révèle que le métal est en bon état. Sur le bois nous apercevons le verni et la colle qui s'est un peu enlevé lorsqu'on a retiré le dacron.


L'intérieur des ailerons est aussi bien conservé.

Voilà pour les derniers petits travaux. La prochaine étape sera de vérifier chaque collage. Certainement qu'il y aura du collage à refaire. Il faudra aussi refaire des morceaux. ceci dépends de l'inspetion en profondeur des pièces.
Nous avons commandé les plans de l'avion, ceci nous permettra d'effectuer les réparations en conformité avec le constructeur et de vérifier aussi la construction originale.
Raf et Mag

samedi 5 janvier 2008

Le début des travaux

Eh bien voilà,

Hier nous avons préparé les lieux pour accueuillir ce qui sera notre loisirs pour les prochaines années!!! Nous avons fait un peu de place dans une pièce de la maison pour y loger la profondeur et la dérive de Jojo. Un endroit pas vraiment prévu pour y faire ce genre de travail mais bon, on a déjà connu une époque ou une aile était posée quelques temps sur la table du salon lorsqu'on habitait en appartement.

Aujourd'hui nous avons donc commencé le désentoilage de la profondeur et de la dérive. Magali s'est occupée du plan fixe.


Il n'a pas fallu longtemps pour voir Magali à l'oeuvre.


La dérive est bientôt terminée.
Au bout de deux heures les deux parties étaient désentoilées, le plan fixe demande un peu plus de temps, c'est pas grave on reprendra ça demain...

La profondeur une fois désentoilée.

La dérive.


Un petit souvenir!

Les parties désentoilées sont en très bon état. Quelques morceaux sont décollés mais rien de grave. Seule le plan fixe demandera un peu plus d'attention concernant la qualité du bois et les parties à réparer, si il y a en a...
Raf et Mag

mardi 1 janvier 2008

Jojo est arrivé

Bonjour,

Nous vous présentons les premières photos de jojo dans son nouvel habitat.
Dans l'ensemble, l'avion sera entièrement désentoilé pour faire une inspection en profondeur.

Tout d'abord, le fuselage. Dans l'ensemble le fuselage est en bon état, quelques reparations seront nécessaire.

Le fuselage comporte quelques trous sur le dessus. La toile a besoin d'être refaite.


La cloison pare-feu devra être refaite entièrement. Les joints de bord d'attaque aussi auront besoin d'être refait.


Dans la cabine, la pièce de bois devant le réservoir semble avoir été coupée.


L'aile centrale (plan central) devrait être entièrement refait (à neuf). Le longeron a été touché ainsi que quelques nervures. De plus nous envisageons d'y installer des feux d'atterrissages (comme les Jodel D140) et peut-être des volets si cette modification ne fragilise pas la structure.

Les ailes aussi ne devrait pas nécessiter de grands travaux. Il fauda cependant y travailler pour installer les feux de navigation et autres systèmes électroniques selon l'instrumentation qu'on va décider d'installer dans le cockpit.


La profondeur et la dérive ne devrait pas nécessiter de grands travaux.



Voilà un sommaire des futurs travaux sur notre avion. Dans un premier temps nous allons nous procurer les plans. ensuite nous envisageront comment organiser les travaux. Le manque de place va sans doute nous demander de commencer par les parties les plus faciles et les moins encombrantes (profondeur, dérive et ailes).

Mag et Raf

C-GVGB arrive à Beloeil

Bonjour les amis,

Ce vendredi 14 décembre 2007, nous avons fait l'acquisition du Jodel F11 C-GVGB numéro F6015. La condition à l'achat de l'Avion était que la voiture familiale puisse encore rentrer dans le garage. Pari gagné, l'avion et la voiture cohabitnt dans le garage, par contre il ne reste guère de place pour autre chose!!!

Jojo (comme nous l'appelons dans la famille) est en assez bon état malgré un incident en 2003 qui a brisé les jambes de train d'atterrissage, ce qui a abîmé le plan central. Le longeron et quelques nervures ont été touchés.
L'avion nous a été vendu sans moteur, sans train d'atterissage et sans instruments.



Jojo, immatriculé C-GVGB est le numéro F6015 fabriqué sur les plans de Falconar Avia. Son premier vol s'est fait en 1977.

Nous sommes à la recherche de tout document, plan, photos.

A travers ce blog, vous pourez suivre la progression de la remise en état de vol de Jojo. Vos commentaires sont les bienvenues.

Mag et Raf