jeudi 31 janvier 2008

Et maintenant les ailerons....

Nous avons fini le plan fixe de la profondeur. Quelques surprises lorsque l'on a enlevé le revêtement de toile epoxy. A des endroits comme les attaches de la profondeur au fuselage, des signe d'humidité étaient présents. En poussant l'inspection le bois et les clous étaient pris.

Nous avons ouvert le coffrage et voici le résultat:

Une des pièces servant de guide et de renfort pour les axes de fixations du plan fixe sur le fuselage était brisé en deux. La fatigue ou l'humidité en est la cause.

Nous attendrons d'avoir l'avis d'un ami plus expert que nous pour savoir si on repare ou si on reconstruit cette pièce.
En attendant de partir pour la grande aventure du collage et de la construction, nous avons commencé à désentoiler les ailerons. Pas de grandes surprise, le bois est en très bonne condition. Le vernis a tenu ces 30 dernières années.
Un des ailerons avant le déshabillage...!!!
Les deux ailerons désentoilés. Le bois et les collages sont encore très beaux.

Les axes de charnières (au centre) et les attaches de commande d'aileron sont seulement pris par de la corrosion de surface. Un bon décapage à la brosse métallique révèle que le métal est en bon état. Sur le bois nous apercevons le verni et la colle qui s'est un peu enlevé lorsqu'on a retiré le dacron.


L'intérieur des ailerons est aussi bien conservé.

Voilà pour les derniers petits travaux. La prochaine étape sera de vérifier chaque collage. Certainement qu'il y aura du collage à refaire. Il faudra aussi refaire des morceaux. ceci dépends de l'inspetion en profondeur des pièces.
Nous avons commandé les plans de l'avion, ceci nous permettra d'effectuer les réparations en conformité avec le constructeur et de vérifier aussi la construction originale.
Raf et Mag

2 commentaires:

JJs Journeys a dit…

Salut Raf, et Mag,

The purple color on the ailerons, what is it?

Jacques

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.